Tutoriel : Monter son PC de A à Z
3 ) L’achat des pièces
La plupart des sites et revendeurs informatiques proposent des offres de financement sans frais (2-3 échéances). Ces offres peuvent être intéressantes. Cependant, d’autres offres d’étalement de paiement ne sont rien d’autre que des crédits, avec des taux parfois énormes. Faites bien attentions aux mentions « SANS FRAIS » avant d’effectuer un quelconque paiement étalé. Pour le paiement cash, pas de problème…
• Les revendeurs en magasin
Si vous avez le temps de vous déplacer et de rejoindre votre revendeur informatique préféré, alors prenez le temps et entretenez-vous avez des techniciens si possible et non pas les commerciaux qui sont prêt à tout pour vendre ! Le problème des magasins, quand on veut monter son PC soit même, c’est que bien souvent, l’ensemble des pièces voulues n’est pas disponibles sur place. Cela peut entraîner de la frustration, des modifications de configuration ou encore des délais supplémentaires pour cause de commande chez le fournisseur, d’où l’utilité des magasins en ligne.
• Les sites en ligne
Sur ces sites, des très bonnes affaires peuvent se faire, comme de très mauvaises d’ailleurs. L’intérêt principal est bien évidemment le fait qu’on puisse se faire de nombreuses simulations de panier à partir de son fauteuil de bureau préféré ! Pour passer commande, une inscription sur le site est obligatoire; lors de votre inscription, au moment de fournir votre adresse mail, la section « m’envoyer par mail les offres promotionnelles du site et des partenaires » est cochée par défaut. Afin de ne pas recevoir ce genre d’offre qui pourraient polluer votre boite mail, veillez à décocher cette case. Les délais et services de livraisons varient d’un site à l’autre, mais en générale, les envois sont relativement rapide (2-10 jours à partir de l’envoie de la commande, suivant le service de livraison). Le nombre de site de e-commerce est important et ne cesse d’augmenter. Mais alors, où trouver la bonne affaire ?? Pour cela, des sites de comparateurs de prix existent.
• Les comparateurs de prix
Il arrive souvent, lors de la constitution d’une configuration d’un nouveau PC, que les pièces les moins chères se retrouvent chez plusieurs web marchands, tous différents. Il faudra alors jongler entre la différence de prix entre tel et tel site et la somme des frais de ports de tous les sites cumulés dans le cas de commandes multiples. Hors promotions spéciales, de petites économies peuvent se faire de cette manière, mais je ne saurais vous recommander ce genre de commande (pas très écolo non plus d’ailleurs).
oté barnabé la point rien pou fé mé si na un moun i veu monte son pc, si zot respecte kwé barnabé i di, totoooooo, c un jeu pou bone marmailles 😉
A oui quand même…