TEDx Bordeaux
J’ai eu la chance (100 tirés au sort) de pouvoir participer au TEDx Bordeaux au mois de Décembre 2014. TEDx reprend le concept de TED, mais les conférences sont organisées de manière indépendantes par des co-licenciés et des bénévoles, tout en respectant certaines règles. Je vais vous relater cette édition et sélectionner quelques conférences que j’ai trouvées intéressantes.
C’est donc après avoir reçu la confirmation de mon inscription que je me suis rendu au Théâtre Trianon à Bordeaux, situé près des Grands Hommes. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. C’était la première fois que je participais à un TEDx, même si j’étais familier avec le concept. Le thème de cette édition 2014 étant « Éclats et Ricochets » (assez vague), j’imaginais des récits de vie chahutées, des rebonds après échec, des reconstructions d’entrepreneurs. Et bien ça ressemblait un peu à ça.
J’arrive donc au théatre un peu en avance et on me remet mon badge avec mon nom et prénom facilement lisibles (plus facile pour discuter). C’est bien organisé, je suis guidé jusqu’au premier étage où la salle se remplit progressivement.
Je ne connaissais pas le Trianon et c’est un beau théâtre. Les sièges rouges, la scène surélevée, tout y est, plutôt bien conservé (1913 quand même). La salle est à la fois chaleureuse et intime et silencieuse. Dans le public la société. Jeunes, vieux (peu d’enfants mais quelques uns quand même), hommes, femmes, timides, extravertis, c’est un beau mélange. Je me dis que tous les gens qui sont ici sont forcément ouverts d’esprit. Le deuxième étage est lui réservé aux blogueurs (influents j’imagine) et à la régie.
La représentation commence avec la douce voix off de Corinne Reboud sur TED qui nous explique l’histoire du Gingko Biloba, arbre emblème de cette édition.
Le Ginkgo Biloba qui illustre TEDx Bordeaux 2014 est la plus ancienne variété d’arbre connue, apparu 268 millions d’années avant l’homme. Très résistant, cet arbre peut atteindre 40 mètres de haut et vivre plus de mille ans.
Localisé et cultivé traditionnellement en Chine et en Asie, il est importé en Europe dès le début du 18 ème siècle où il orne depuis, des milliers de parcs, jardins et espaces publics, y compris à Bordeaux.
Arbre dit aux mille écus pour les splendides couleurs dorées de ses feuilles à l’automne, il est utilisé depuis l’antiquité en Chine et depuis de nombreux siècles en Occident pour ses vertus médicinales.
Au printemps 1946, des bourgeons apparaissent sur les Ginkgo proches de l’épicentre d’Hiroshima détruite. L’arbre a survécu à la bombe atomique.
Symbole du renouveau de la vie, de la résilience et de l’espoir, la beauté de cet arbre, sa résistance et ses bienfaits sur la santé traversent le temps et nous accompagnent, d’éclats en ricochets.
Ensuite, une vidéo est présentée, un mix d’interviews de personnes que l’on ne connaît pas et à qui on s’identifie facilement. Choix de vie, échecs, rebonds, on entre vite dans le thème.
Je vais maintenant vous parler des talks que j’ai appréciés ou qui m’ont marqué. Les règles sont simples : pas plus de 18 minutes, pas de promotion de produit, pas de politique/religion/pseudo-science et interdit de dire « bonjour » (la liste complète est ici : http://www.ted.com/participate/organize-a-local-tedx-event/before-you-start/tedx-rules).
On commence avec Serge Soudoplatoff, ingénieur passionné d’Internet qui a créé sa société sur l’apprentissage par le jeu. L’expérience a montré qu’apprendre par le jeu est plus facile, plus efficace et assez facile à mettre en place, surtout chez les enfants. J’ai apprécié sa façon de voir les choses. « Le jeu est la fibre optique de l’apprentissage ».
https://www.youtube.com/watch?v=jA6H4KilToU
Deuxième talk selectionné, celui de Marc Langlois. Ce père dynamique nous explique sa vision de l’autisme, trouble mal compris et mal soigné. Son enfant étant autiste, il nous raconte des anecdotes simples pour nous faire comprendre que l’autisme est juste une façon de penser, de voir les choses différemment. Belle leçon de vie, et quel showman !!!
https://www.youtube.com/watch?v=vUNTELJjy_o
Les talks sont séparés par des interludes musicaux de Thibaud Mantoux et Pierre Meunier, deux musiciens de Bordeaux (guitare manouche et violon), très agréables. Une pause au milieu de l’après-midi nous permet d’échanger avec les speakers, de partager nos émotions avec les autres spectateurs et de casser un peu la croûte.
Je passe maintenant à la découverte de Christine Leaute-Labreze, particienne dermatologue à l’hopital Pellegrin-Enfants du CHU de Bordeaux. En administrant un médicament à un enfant pour soigner une pathologie, cela a complètement soigné une maladie de peau chez ce même enfant. Après plusieurs tests, le docteur s’est battu pour licencier ce produit et le commercialiser. Bel exemple de ricochets.
https://www.youtube.com/watch?v=K5P2aDPAvnA
Joël Dupuch est ostréiculteur depuis 6 générations. Suite à la crise et aux nouvelles réglementations, il a vu sa société familiale disparaître et nous raconte cette épreuve et comment il a surmonté sa peur pour avancer. Un discours qui donne la pêche. « J’ai fais le tour du monde avant de comprendre que mon paradis, c’était chez moi. »
https://www.youtube.com/watch?v=l1TF_zmXnzE
Je termine en parlant de Natalia Robles. Son talk était un témoignage poignant d’une femme violée qui a su rebondir et construire une vie après l’horreur. Un discours très poignant, qui laisse la larme à l’oeil. Cette femme forte explique que le violeur a déjà pris une partie de sa vie et qu’elle ne veut pas lui donner le reste. Je vous invite à lire cet article sur son site. « Le sourire d’une personne est ce qu’il y a de plus précieux, de plus beau. »
Finalement, ce TEDx était une expérience très enrichissante. Assez loin des talks que j’ai l’habitude de regarder (invention, technologie, …) mais aussi varié et ouvert que ce que j’attendais. Je conseille à tout le monde d’y assister au moins une fois, que ce soit dans le lieu du TEDx ou dans un des nombreux points relais. Emotions, découvertes, échanges, rires, motivation, cette journée sera un beau souvenir. Merci à tout l’équipe de bénévole, aux speakers et aux organisateurs. Je suis vivant, changeons le monde. A l’année prochaine
Toutes les photos proviennent de https://www.flickr.com/photos/tedxbordeaux2013/sets/72157649686846721 (Agathe Larrieu).
Je vous invite à apprécier les autres talks sur http://www.tedxbordeaux.com/
Si vous voulez lire d’autres points de vue, n’hésitez pas à lire https://storify.com/bvendeaud/4e-edition-des-tedxbordeaux-eclats-et-ricochets ou http://www.communicationgagnante.com/tedx-bordeaux-2014/
3 réponses
[…] de la série TED (et oui, si vous avez bien suivi, j’ai parlé la semaine dernière de TEDx Bordeaux). Je vous emmène aujourd’hui dans les traces de Will Marshall qui rêve de capturer des […]
[…] pourtant, les thèmes abordés étaient vrais. Cela m’a fait pensé au TEDx de Bordeaux auquel j’avais assisté. Thomas Parisot a parlé de lui, simplement, en évoquant des […]
[…] 0 […]