Pourquoi un Home Server ? – Projet Voskos
L’idée était simple pour moi. Héberger à la maison du contenu et des services. Vous entendrez parler de HomeServer, HomeLab, HomeNas, NAS Custom, et d’autres termes plus rares. Selon la teinte principale que vous choisissez, vous parlerez plutôt de NAS (Network Attached Storage) dans le cas de stockage de médias, de HomeLab si vous faites un cluster Kubernetes, mais je trouve que le mot HomeServer représente plus ce mix de contenu et services à la maison.
Genèse du projet
Il y a 10 ans, j’écrivais dans un article mon souhait de quitter Google. 10 ans plus tard, c’est toujours le cas pour les mails, contacts et calendriers ainsi que pour mon navigateur. Mais s’il y a un service que j’ai commencé à utiliser et avec lequel je suis complètement dépendant, c’est Google Photos.
La promesse était belle : toutes vos photos sauvegardées, synchronisées, classées automatiquement avec la possibilité de les partager très facilement. J’ai aujourd’hui plus de 20000 photos et vidéos, une centaine d’albums et quelques partages (surtout familiaux).
Tout cela sans sauvegarde (enfin, c’est censé être sauvegardé chez Google) et sans assurance que le service ne sera pas éteint demain (coucou Google Podcasts et Google Domains).
De même pour Google Drive. Tous mes documents importants sont stockés là. Je fais bien des sauvegardes en local de temps en temps, mais je n’aime pas être lié à ce service.
Et prenons quelques secondes pour imaginer tout ce que Google sait de moi. Vous pouvez y porter peu d’intérêt, ça me préoccupe.
En discutant avec un collègue, il me parle de son NAS Synology dont il est très content depuis plusieurs années. Je commence donc à regarder les différents NAS disponibles et leurs fonctionnalités. Cela semble prometteur alors, je me lance. Je trouve un NAS Synology DS220+ d’occasion sur Leboncoin et c’est parti.
Désillusion
Après quelques jours de configuration, d’installation de services, de transferts de photos et documents, je suis ravi. Mais les performances du CPU sont mauvaises (en même temps, c’est un Intel Celeron J4025) et l’expérience utilisateur (la mienne et celle des autres membres de la famille) est dégradée, loin de celle proposée par Google.
Je réfléchis quelques jours à passer à la gamme au-dessus, mais les prix sont élevés. Puis je tombe sur la communauté Reddit HomeLab. Des passionnés de matériel construisent des serveurs à la maison pour héberger de grandes quantités de données ou des services complexes.
Sans rêver de ces montagnes de machines, je me dis que l’idée est bonne. Je n’ai pas peur d’acheter en pièces détachées et de monter un PC (je l’ai déjà fait plusieurs fois par le passé, notamment pour mon hackintosh) et c’est bien plus excitant que d’acheter un NAS du commerce tout prêt.
Je découvre aussi la notion de « self hosted » (hébergé tout seul) et le riche catalogue de services open-source qui essayent et réussissent à remplacer les services des GAFAM.
Alors, c’est parti
Il me restait juste à choisir un nom pour ce beau projet. Je cherchais un nom court, facile à retenir, disponible en nom de domaine .fr et avec une signification liée au projet. Et j’ai choisi Voskos. Cela signifie berger en grec et convenait parfaitement à tous mes critères.
1 réponse
[…] Pourquoi un Home Server ? […]