Loi Hadopi = Loi stupide

Le projet de loi « Création et Internet », parfois baptisé « loi Hadopi », ou encore « loi Olivennes » d’après son principal inspirateur, est un projet de loi français concernant principalement les droits d’auteur sur Internet. Il propose la création d’une autorité administrative indépendante qui aura pour rôle la mise en œuvre d’une « réponse graduée » contre le téléchargement numérique illégal.

d’après Wikipédia

hadopi

Alors que se passe-t-il si vous téléchargez illégalement?

La loi prévoit d’abord de contacter le « pirate » par e-mail pour l’avertir, puis par lettre recommandée. Si aucun changement n’est observé, la ligne du « pirate » est coupée pour une durée de 3 mois à un an (le paiement de la ligne a toujours lieu).

Ce qui ne va pas dans cette loi:

– si je télécharge légalement grâce au Peer-to-Peer, comme ça s’est vu pour les dernières versions d’Ubuntu, je risque les mêmes peines. La seule façon de différencier les fichiers est donc d’analyser les flux, et donc d’entrer dans la vie privée des gens.

– si ma ligne est coupée, mais que je vis en famille, comment fait ma famille pour accéder à Internet. Une loi qui s’applique à un foyer au lieu de s’appliquer à un individu?

– si quelqu’un pirate mon réseau wifi, ou pire utilise mon ordinateur comme zombie, et télécharge illégalement, est-ce à moi de prouver cela ou à la société (privée) de prouver le contraire. On a vu l’exemple assez controversée des radars automatiques…

– le temps que la loi soit acceptée et se mette en place (déjà en maturation depuis plus d’un an), les réseaux p2p auront évolué et seront peut-être cryptés. De plus, la façon de télécharger des « pirates » change: streaming, réseau privé, téléchargement direct via Rapidshare, MegaUpload etc.

– elle coutera très très chère (environ 31 millions €) et demandera des moyens techniques inédits et difficiles à mettre en place.

Alors, que donner comme réponse à cette loi?

Déjà, accepter qu’il y aura toujours des téléchargements illégaux, même si l’État arrive à les réduire.
Favoriser les téléchargements légaux via Internet même si de gros efforts ont été fait dans ce domaine.
Attaquer les serveurs et sites de téléchargements (même si souvent ceux-ci sont à l’étranger) au lieu d’attaquer les internautes.

Sources et lectures:
– le projet de loi
– une pétition contre cette loi sur SVM

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *