Des licences gratuites chez Microsoft !?

Sous ce titre racoleur se cache en fait une bien belle occasion pour un certain nombre d’étudiants (comme moi), de bénéficier légalement et gratuitement de licences logicielles Microsoft. Les dits logiciels sont, pour en donner quelques exemples : Access, InfoPath, MySQL Server, Visual Studio ou encore OneNote et Office mais aussi et surtout la famille Windows, à savoir XP, Server, Vista et 7. La méthode expliquée ci-dessous pour obtenir l’accès à l’ensemble des logiciels n’est pas la seule, mais à mon avis la plus directe et rapide.

1 ) Est-ce légal ?

OUI MAIS, … Tous ces logiciels sous licence, peuvent être accessible via le programme MSDNAA (MicroSoft Developer Network Academic Alliance), offre logicielle de Microsoft destinée à l’enseignement supérieur. Ce fameux programme MSDNAA n’est malheureusement pas accessible à tous, mais uniquement aux étudiants et personnels d’enseignements, membre d’une université ou d’autre établissement d’enseignement supérieur (IUT, IUP, BTS) ayant souscrit à ce programme. Pour plus d’informations concernant les conditions d’utilisation du programme et les services fournis, en voici les détails du site officiel : MSDNAA en détail.

2 ) Comment savoir si mon établissement à souscrit à ce programme ?

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de rechercher vote école ou université sur le site spécialement dédié : Rechercher mon établissement.

Dans le champ « City », veillez à bien renseigner le nom de la ville où se trouve votre établissement et non pas le nom de l’académie dont elle dépend. Dans mon cas, je suis à l’université des sciences et technologies Bordeaux 1, dépendant de l’académie de bordeaux mais située dans la ville de Talence !

Image 1

Si votre université ou école n’apparaît pas, alors c’est plutôt mauvais signe pour vous, la tentative s’arrête là. Cepedant, si vous avez la chance d’appartenir à un établissement inscrit, cliquez alors sur « Visit Software Center » correspondant.

Vous voilà sur la page de connexion au MSDNAA associée à votre établissement :

Image 2

3 ) Obtenir mes identifiants et mot de passe ?

Généralement, votre identifiant correspond à votre adresse universitaire de type prenom.nom@etu.u-UNIVERSITE.fr.gestionnaire/administrateur MSDNAA de votre établissement. Vous ne savez peut être pas qui est cette personne, pour vous donner une première piste de recherche, contactez le gestionnaire de l’organisme dépendant de votre université dont l’icône apparaît en haut à gauche sur la page de connexion (photo précédente). Une fois le contact établi, et selon votre université, le gestionnaire vous demandera peut être des justificatifs attestant votre appartenance à l’établissement en tant qu’étudiants avant de vous faire parvenir un mail contenant votre mot de passe. Cette procédure prendra plus ou moins de temps (5 jours dans mon cas). Quand à votre mot de passe, ce n’est pas encore gagné. Il vous faudra alors contacter le

4) Le Software Center MSDNAA

Le Software Center auquel vous avez maintenant accès fonctionne comme la plupart des Stores ou autres site d’achat en ligne, à ceci prêt que vos paniers constitués seront gratuits ! Globalement, l’obtention d’un logiciel se passe de la manière suivante :

–     Connexion à votre sessions MSDNAA

–     Recherche ou Sélection du logiciel désiré

–     Sélection des options de livraison (s’il y a lieu)

–     Réception/Téléchargement et installation

Les numéros de séries ou code d’activations nécessaire pour un logiciel s’obtiennent au moment du téléchargement et sont uniques. Les téléchargements se font via une application particulière. En fait, vous téléchargez dans un premier temps un « téléchargeur » qui lui, accédera directement au contenu à télécharger sur les serveurs du MSDN. La plupart des logiciels que vous téléchargerez seront des images de CD ou de DVD au format ISO.

5) Limites d’utilisation

ATTENTION : Les logiciels que vous pourrez télécharger sont les même versions que celles qui sont ou seront disponibles dans le commerce. Ainsi, lors de leur « achat » vous devez accepter tous les termes des licences et respecter les copyright déposés. Ils seront utilisés dans un cadre pédagogique et personnel. Il vous est donc strictement interdit de diffuser ces logiciels, ce qui s’apparenterait à du piratage, susceptible d’entraîner des poursuites judiciaires.

Vous voilà (peut être) futur détenteur, en avant première, des toutes dernières technologies logicielles Microsoft. A noter que pour les détenteurs de comptes MSDNAA, une surprise vous attend le 13 Juillet bientôt. J’en ferais une news afin de vous en informer, s’il y a lieu.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. derekpm dit :

    Rather interesting. Has few times re-read for this purpose to remember. Thanks for interesting article. Waiting for trackback

  2. Lionel Riviere dit :

    Waiting for trackback ?! I just have good hope for an interesting release on MSDN Today !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *