Comment j’ai presque quitté Google

J’ai récemment pris la décision de m’éloigner de Google. Suite à la lecture de plusieurs articles, je me suis rendu compte que Google savait tout sur moi, goûts, contacts, déplacement, conversations.

Les principales raisons expliquant mon choix sont la vie privée, la sécurité et la pérennité des données. Dans cet article, je présente les services alternatifs et mon expérience vis-à-vis de mon départ de chez Google.

Pour vous rendre compte, connectez vous sur cette page https://www.google.com/settings/dashboard?hl=fr et prenez peur. Google sait beaucoup trop de choses sur nous.

google

J’ai décidé d’acheter un serveur dédié chez OVH (pour un mois) accompagné d’un nom de domaine pour un total de 20€. Le but étant de remplacer les services Google que j’utilise par mes propres services installés sur cette machine. Après avoir configuré mon serveur (très intéressant), j’ai installé plusieurs services. Voici pour chaque Outil, mes résultats, que ce soit via un autre service ou via une service de mon serveur dédié.

Navigateur

Passage de Chrome à Firefox. Je retrouve les mêmes extensions (AdBlock, Ghostery, GreaseMonkey) et j’ai rajouté Firebug pour retrouver le même panneau de debug que sous Chrome.

Le tout est synchronisé avec Firefox Sync entre mes deux pc et mon mobile. J’ai d’abord utilisé un serveur de synchronisation sur mon serveur dédié puis celui de Mozilla. Adieu Chrome.

Cartes

Passage de Google Maps à OpenStreetMap et V-Traffic. J’avoue que l’appli Google maps est très puissante mais on s’y retrouve avec OpenStreetMap. J’ai pu découvrir V-Traffic qui détaille le trafic de façon plus claire. Adieu Google Maps.

Moteur de recherche

Google Search est le moteur de recherche le plus puissant. Je teste DuckDuckGo depuis une semaine et je trouve l’utilisation basique parfaite. Il manque les onglets Images et Actualités dont je me sers beaucoup sur Google. Je vais essayer de tenir avec ça mais je risque de revenir à Google Search. Si c’était le cas, je le ferai sans être connecté à mon compte Google pour éviter les pistage. Presque adieu Google Search.
Mise à jour : je préfère Google Search, j’ai donc ajouté ce petit script (adapté) qui permet de vérifier que vous êtes déconnecté lors d’une recherche Google.

Mail

Et voici mon échec. J’utilise Gmail depuis longtemps et je commence à être bien organisé. J’ai installé un serveur mail (Postfix/DovCot/RoundCube) sur mon serveur dédié avec un nouveau nom de domaine. J’ai essayé de l’utiliser quelques jours et ça marche plutôt bien. RoundCube est quand même moins puissant que Gmail.

Mais trois problèmes majeurs se sont posés :
– les mails provenant d’un domaine inconnu arrivaient souvent dans les Indésirables de mes destinataires.
– la maintenance (fonctionnement, backup) me fait un peu peur.
– le changement d’adresse mail principal est quand même assez lourd et il y a forcément des pertes (mais en même temps, ça permet de faire le nettoyage…).

Je continue donc d’utiliser Gmail. Une solution serait d’utiliser un autre prestataire, mais cela revient au même pour moi (confidentialité, sécurité,…). Reste les hébergeurs associatifs comme http://www.aquilenet.fr/ qui proposent des solutions mails.

Contacts/Calendrier

Passage de Google à Owncloud. Sur les conseils d’un ami, j’ai installé Owncloud sur mon Raspberry Pi, puis sur mon serveur dédié. Owncloud gère la synchronisation des contacts et du calendrier. Les interfaces web ne sont pas très pratiques, mais c’est surtout les fonctions de synchronisation et backup qui m’intéressent. Donc adieu Google.

Reader/News

Passage de Google Reader à Feedly, puis Owncloud. Google Reader fermant ses portes, j’ai essayé Feedly qui fonctionne très bien. Mais je voulais avoir un service indépendant pour gérer mes News. Un plugin de Owncloud permet cela. Donc après avoir importé mes flux, j’utilise l’interface Web et l’application Android pour lire les news et c’est parfait. Vraiment agréablement surpris par ce plugin. Adieu Google Reader.

Compte Youtube/Analytics/Adsense/Google +

J’ai fermé mes comptes Youtube (vidéos toujours présentes mais souhait de ma part), Analytics (il existe des alternatives comme Piwik mais je pense que je vais m’en passer pour mon petit blog), Adsense (paiement par chèque du peu gagné en 3 ans) et Google +.

Androïd

Ayant un Nexus 4, il est assez difficile de se passer de Google… J’ai quand même supprimé (désactivé) les applications Google (Chat, Hangout, Google +, Google Maps, Google Music, Google Earth, Recherche, Chrome). Mais je conserve mon compte pour accéder au Play Store et lire mes Mails.

Conclusion

Je suis content d’avoir acheté un serveur dédié pour un mois, d’avoir pu testé plusieurs fonctionnalités (notamment le serveur mail). Cependant, l’abandon des mails et le prix du serveur (12€/mois) m’ont décidé à ne pas le conserver.

Donc, la synchronisation Firefox passera par les serveurs Mozilla, les mails resteront sur Gmail et mon OwnCloud est transféré sur mon serveur mutualisé.

Services que j’utilise toujours pouvant atteindre à la vie privée :

Facebook/Twitter mais je reste très impersonnel.

DropBox. La fonction de synchronisation de fichiers de Owncloud ne m’a pas plu. Je trouve DropBox très puissant et pratique. L’identification en deux étapes me protège un peu des pirates.

J’essayerai de mettre à jour cet article dans quelques temps, si des changements interviennent.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Lephoenix dit :

    Pour les mails, voir BlueMind, messagerie collaborative très complète et surtout open source: http://www.blue-mind.net/

  2. Pour les mails, voir BlueMind ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *