Filtre parental très simple grâce à OpenDns

Il est assez compliqué de trouver un filtre parental pour que vos enfants ne surfent pas sur des sites sensibles. Certains logiciels sont trop restrictifs, d’autres trop laxistes, les derniers demandent une configuration digne de la NSA.
OpenDNS, fournisseur de DNS (en gros la correspondance entre adresse IP et adresse web Wikipedia) vient de sortir une adresse DNS effectuant un filtre parental.

Explications dans la suite

Donc allez sur ce site: https://store.opendns.com/familyshield/

Etape 1 (facultative):

entrez votre adresse mail pour recevoir les prochaines mises à jour.

Etape 2:

2 choix s’offrent à vous. Soit vous choisissez de protéger tout votre réseau wifi (tous les ordinateurs de la maison), soit vous choisissez de limiter uniquement un ordinateur.

Etape 3:

Si vous avez choisi de protéger votre réseau, il va falloir modifier la configuration de votre routeur (Livebox, BlueBox …). Pour cela, cliquez sur le routeur, puis sur la marque de votre routeur. Suivez les instructions pas à pas. Si votre routeur n’apparaît pas, ouvrez la page de configuration de votre routeur (192.168.0.1 ou 192.168.1.1 ou 192.168.0.254 ou 192.168.1.254) et modifiez les paramètres du serveur DNS en entrant ces deux adresses:
208.67.222.123
208.67.220.123

Si vous avez choisi de protéger uniquement votre ordinateur, choisissez votre Système d’Exploitation et suivez les instructions.

Etape 4:

C’est fini 🙂 Maintenant, si vous essayez d’aller sur un site « sensible », www.pornhub.com par exemple, une page d’erreur s’affiche.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *